Aller au contenu principal

Nuits de la lecture

Une mobilisation record avec plus de 7 000 événements programmés. Créées en 2017 pour célébrer le plaisir de lire, fédérer tous les acteurs du livre et organisées depuis l'année dernière par le Centre national du livre (CNL), les Nuits de la lecture reviennent du 19 au 22 janvier pour une nouvelle édition encore plus riche, surprenante et insolite autour du thème de la peur.

Cette année, la participation bat des records puisque ce sont déjà plus de 7 000 événements qui sont programmés en France et au-delà des frontières. Les Nuits de la lecture 2023 seront inaugurées aux Catacombes de Paris le jeudi 19 janvier en présence de la marraine de la 7e édition, Marie Darrieussecq.

Pour découvrir les événements à faire frémir proposés près de chez vous ou à distance, rendez-vous sur la carte programme interactive.

N’hésitez pas également à consulter la rubrique Actualités du site pour découvrir des sélections d’événements pour tous les publics. Rencontres avec des auteurs, lectures en tout genre, activités ludiques, animations spécialement pensées pour le jeune public ou les publics éloignés de la lecture, il y en aura pour tous les goûts ! 


Le CNL lance une consultation citoyenne pour développer le goût pour la lecture

Le Centre national du livre lance, avec la plateforme make.org, une consultation citoyenne pour faire émerger des solutions collectives permettant d’ancrer la lecture au cœur du quotidien des Français, autour de la question « Comment développer le goût pour la lecture de tous les Français ? ».

Partagez vos propositions jusqu’au 23 janvier et votez ensuite pour celles qui vous semblent les plus pertinentes jusqu’au 05 février 2023 ! A l’issue de la consultation en ligne, des ateliers seront organisés pour faire émerger les meilleures idées et les rendre opérationnelles suivis d’une restitution publique en mars 2023. 

Avec cette consultation, le CNL entend poursuivre le mouvement initié par l’année de la Grande cause nationale et faire de la lecture un enjeu collectif majeur, en mobilisant les citoyens et en particulier les plus jeunes. Il s’agira également de s’appuyer sur les propositions de chacun, et notamment de ceux qui ne lisent pas ou peu, pour construire de nouvelles actions au plus près des besoins.

Participez à la consultation

Publié en
janvier 2023