Aller au contenu principal
Disposition

Charte du bibliothécaire bénévole

 

Considérant que :

- professionnels et bénévoles ne s’opposent pas en matière de médiathèque mais s’appuient les uns sur les autres ;

- les bénévoles sont un atout pour le fonctionnement du service de lecture publique de la Communauté d’agglomération Territoires Vendômois, ce volontariat implique l’acceptation d’un engagement qui doit avoir sa contrepartie ;

 

La Communauté d’agglomération Territoires Vendômois a adopté la présente charte du bibliothécaire bénévole.

 

Préambule :

Les personnes bénévoles participent au fonctionnement et à l’animation de la médiathèque, sans aucune contrepartie de rémunération, avec pour objectif un service de qualité. Le lien social, le plaisir, les échanges seront partagés entre les professionnels et les bénévoles.

Le bibliothécaire bénévole a le droit à des conditions d’exercice correct, tant en matière de moyens que de sécurité.

 

Rôle et missions du bénévole

 Article 1 :

Le bénévole propose son temps, ses compétences, ses affinités au service de la collectivité et reconnait que l’autorité publique s’exerce sur son activité bénévole. L’autorité publique reconnait le bénévole comme participant au service public.

Article 2 :

Le bénévole propose librement ses services, les bibliothécaires peuvent le solliciter sur des besoins spécifiques. Selon les besoins, après échanges les deux parties appliquent les décisions prises.

 Article 3 :

Le bibliothécaire bénévole s’engage à l’année sur une présence de 35h. Il peut cependant proposer ses services au-delà de ce volume horaire.

 Article 4 :

La collectivité offre la gratuité de l’adhésion au bénévole.

 Article 5 :

L’organisation des temps de présence du bénévole est laissée à la libre organisation du responsable de chaque médiathèque et de ses bénévoles.

 

Droits et devoirs du bénévole

 Article 1 :

La collectivité s’engage à réaliser une assemblée avec les bénévoles une fois par an. Cette assemblée pourra prendre diverses formes : repas, visite…

 Article 2 :

La collectivité s’engage à répondre aux besoins et souhaits de formations par le biais de la Direction de la lecture publique de Loir-et-Cher ou en interne et à mettre à disposition un véhicule.

 Article 3 :

La collectivité s’engage à proposer des temps d’échange et d’information une fois par trimestre.

 Article 4 :

Le bénévole reste propriétaire de son image. Il peut s’opposer à la diffusion de photos de lui sauf dans le cadre d’animations publiques (heure du conte, projection…).

 Article 5 :

La collectivité s’engage à garantir aux bénévoles une couverture et le bénéfice d’une assurance dans le cadre des activités confiées : accueil physique et téléphonique du public, équipement des documents, rangements des espaces, participation aux animations de la structure, accueil de classe.

 Article 6 :

Le bénévole est soumis au devoir de réserve et à une obligation de discrétion professionnelle. Il doit faire preuve de réserve et de retenue dans l'expression écrite et orale de ses opinions personnelles. Il s’engage à ne pas divulguer les informations concernant l'activité, les missions et le fonctionnement de la collectivité.

 Article 7 :

Le bibliothécaire bénévole est responsable des biens qui lui sont confiés, et des missions dont il a la charge. Il a droit à toute la protection publique contre les risques encourus au cours de son activité bénévole.