Aller au contenu principal
Disposition

 

Un réseau, une carte unique (septembre 2022)

7 rue Hélène Boucher

41360

Savigny-sur-Braye

02 54 85 59 01 

mediatheque.savigny

@catv41.fr

Horaires :

Mardi : 15h - 19h
Mercredi : 14h-18h en période scolaire + 10h-12h pendant les vacances scolaires
Vendredi : 15h-18h
Samedi : 10h-13h

Sur place : 

21.000 documents

Accessibilité : 2 niveaux accessibles par escalier et ascenseur 

Parking à proximité

Rue Marescot

41800

Montoire-sur-le-Loir

02 54 72 72 60

mediatheque.montoire

@catv41.fr

Horaires :

Mardi : 14h-19h
Mercredi : 9h30-13h et 14h-18h
Vendredi : 14h-18h
Samedi : 9h30-13h

Sur place :

24.000 documents

Accessibilité : 3 niveaux accessibles par escalier et ascenseur 

Parking à proximité

 

17 bis rue du bout des haies

41100 Selommes

02 54 23 83 34

mediatheque.selommes

@catv41.fr

 

Horaires : 

Mercredi : 10h-12h30 et 16h-19h
Vendredi : 16h-19h
Samedi : 10h-12h30

Sur place : 

17.000 documents

Accessibilité : 1 niveau de plain-pied

Parking à proximité

 

Parc Ronsard / rue Poterie

41100 Vendôme

02 54 89 43 66

bibliotheque@catv41.fr

 

Horaires salle de lecture :

Lundi : 14h-18h
Mardi :10h-12h et 13h30-19h
Mercredi: 10h-12h et 13h30-18h
Vendredi: 11h-18h
Samedi: 14h-18h

Horaires discothèque:

Lundi : 14h-18h
Mardi : 13h30-18h
Mercredi: 10h-12h et 13h30-18h
Vendredi: 13h30-18h
Samedi: 14h-18h

Horaires multimédia et vidéothèque: 

Mardi : 13h30-18h
Mercredi: 10h-12h et 13h30-18h
Vendredi: 13h30-18h
Samedi: 14h-18h

Sur place : 

140.000 documents

Accessibilité : 4 niveaux accessibles par escalier et ascenseur 

Parking zone bleue à proximité 

Foire aux questions (FAQ)

 

Vous avez des questions ? Vous êtes un peu perdus ? Voici les questions les plus fréquemment posées.

Mon inscription

L’entrée dans les médiathèques est libre et gratuite. Vous pouvez consulter des documents, vous installer pour travailler ou simplement flâner, sans vous présenter à l’accueil. Si vous souhaitez emprunter des documents, il faut par contre que vous soyez inscrit en tant qu’usager des médiathèques. Dans tous les cas le règlement intérieur des médiathèques s’applique à tous (disponible dans la rubrique « Découvrir »).

Vous avez la possibilité de vous préinscrire depuis le portail des médiathèques, rubrique « S’inscrire ». Il vous suffira ensuite de vous présenter à l’accueil de votre médiathèque pour payer votre cotisation si vous le devez. Vous pouvez également directement vous adresser aux accueils des médiathèques, un bibliothécaire  procédera à votre inscription. Pour faciliter vos démarches, vous pouvez vous munir de votre pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.

Vous pouvez emprunter un maximum de 15 documents par carte.

Vous pouvez garder vos documents 28 jours.

Vous avez la possibilité de prolonger vos documents une fois 28 jours sauf si le document est réservé par un autre usager.

Mise à jour au 1er septembre 2022

Les médiathèques sont ouvertes du lundi au samedi toute l’année. Cependant pour effectuer de menus travaux ou pour travailler sur les collections, les médiathèques ont une période de fermeture l’été, lorsque la fréquentation est moindre. Les fermetures sont indiquées un mois avant sur nos différents supports de communication. Les médiathèques sont fermées le dimanche et les jours fériés.

Vous pouvez réserver un document qu’il soit emprunté ou disponible, dans n’importe quelle médiathèque du réseau. Le bouton « Réserver » est disponible sur chaque document depuis le portail ou l’application mobile. Vous pouvez également vous adresser à un bibliothécaire. Dès sa mise à disposition dans votre médiathèque de référence, vous recevrez un mail pour vous prévenir. A partir de cette date, vous avez 15 jours pour venir le chercher. A noter qu’à la médiathèque de Vendôme, les réservations sont en libre-service.

Pour rendre vos documents, vous pouvez vous rendre dans n’importe quelle médiathèque TV ouverte, même si vous ne les avez pas empruntés dans celle-ci. Nous nous chargeons de les ramener au bon endroit. Et si les médiathèques sont fermées, vous avez la possibilité de déposer vos documents dans les boîtes de retour. Toutes les médiathèques en sont dotées (sauf la bibliothèque des Rottes). Attention cependant, vous ne pouvez pas déposer les liseuses, tablettes, lecteurs victor et jeux dans les boîtes de retour.

Ma vie d'usager

Votre historique d’emprunt est disponible depuis votre compte, sur le portail ou sur l’application mobile. Les bibliothécaires n’ont pas la possibilité de vous donner votre historique au-delà de 4 mois. La CNIL,  dans la norme simplifiée NS 09, indique que les informations concernant chaque prêt sont conservées jusqu’à la fin du quatrième mois suivant la restitution de l’objet du prêt. Au-delà de ce délai, les informations sont détruites. Par ailleurs les données relatives à un emprunteur doivent être détruites dans un délai d'un an à compter de la date de fin du dernier prêt.

Pour modifier votre passe, vous devez vous rendre sur votre compte depuis le portail ou l’application mobile. Si vous avez perdu votre mot de passe, cliquez sur « Mot de passe perdu » dans la rubrique « Mon compte » du portail. Les bibliothécaires n’ont pas accès à votre mot de passe.

A l’inscription nous vous demandons si vous préférez être contacté par sms ou mail pour les retards. 

7 jours avant l’échéance de vos emprunts, nous vous envoyons un SMS ou mail  de courtoisie  pour vous rappeler la date de fin de vos emprunts. 15 jours après que la date est dépassée nous vous envoyons un premier mail ou sms de rappel. 15 jours plus tard vous recevez un deuxième rappel. Si vous n’avez pas rendu vos documents dans les 15 jours qui suivent, votre carte sera bloquée jusqu’à ce que vous rendiez les documents. Enfin, si 9 mois après votre date d’échéance vous n’avez pas rendu vos documents, une procédure de recouvrement est ouverte auprès du Trésor Public.

 

Il faut le signaler dès que possible à votre médiathèque. Nous vous referons une carte à votre prochain passage. 

J'ai un problème

Surtout ne réparez pas les documents vous-même. Signalez-le nous au plus vite et à son retour, nous nous chargeons de le réparer avec le matériel et les techniques adéquates.

Adressez-vous à un bibliothécaire après avoir bien vérifié que vous n'êtes pas encore en possession de ce document. Il se peut qu’il soit mal passé au retour, nous chercherons également dans les rayons.

Les cartes sont nominatives. Les cartes pour les enfants étant gratuites, vous ne pouvez pas emprunter de documents de la section adulte avec.

Les mineurs sont toujours sous la responsabilité de leurs parents, ainsi si vous laissez seuls vos enfants à la médiathèque, assurez-vous qu’ils soient suffisamment autonomes.

L'organisation des médiathèques

Nous choisissons tous les documents avec soin afin de respecter notre charte documentaire (disponible sur la page Découvrir) ainsi le Réseau des médiathèques n’a pas la possibilité d’accepter les dons, sauf exceptions pour des documents rares ou patrimoniaux. Sur le territoire, il existe des boîtes à livres (disponible sur la page Découvrir) qui donnent une deuxième vie aux documents dont vous souhaitez vous séparer. Pensez également aux associations caritatives.

Pour voir si un poste est ouvert dans les médiathèques, vous pouvez vous rendre sur le site internet de l’agglomération catv41.fr, rubrique « Postes à pourvoir ». Vous pouvez également envoyer des candidatures spontanées pour un emploi ou un stage à l’adresse suivante : Monsieur le Président - Territoires vendômois Direction des Ressources Humaines - Hôtel de Ville – B.P 20107 Vendôme Cedex ou par mail : drh-recrutement@catv41.fr.

 

 

La médiathèque Nef Europa, la média-ludothèque Agora Braye et la médiathèque de Selommes ont à leurs côtés une trentaine de bénévoles. Il s’agit d’un engagement mutuel important, ainsi nous avons créé une Charte du bibliothécaire volontaire disponible sur la page « Découvrir ». Elle vous permet de mieux comprendre l’engagement bénévole dans les médiathèques. Si vous souhaitez vous lancer, contactez directement votre médiathèque.

Le réseau des médiathèques met à votre disposition de nombreux supports différents. Vous pouvez emprunter des livres, des livres CD, des livres audios, des CD, des vinyles, des DVD, des jeux, des tablettes, des liseuses, des lecteurs victor.

Des présentoirs à nouveautés sont installés dans chaque médiathèque. Sur le portail, un carrousel vous présente les dernières acquisitions. Cliquez sur « Découvrir » pour en savoir plus.

Les collections

La consultation du fonds patrimonial de la médiathèque de Vendôme est limitée. Pour chaque demande de consultation nous demandons un motif. Les créneaux sont réservés à des recherches universitaires. Pour des demandes précises sur des pages de manuscrits, nous nous efforçons de communiquer des versions numériques.

Quand un livre n’est plus en libre accès c’est qu’il est parti en réserve. Il est encore disponible mais n’est plus libre d’accès. Quand il devient trop vieux,  qu’il est abîmé ou qu’il est obsolète, nous nous en séparons définitivement. Tous les 2 ans, une vente de livres déclassés est organisée.

Des cahiers de suggestions existent dans toutes les médiathèques. Vous pouvez également proposer une acquisition depuis le portail.

Il y a des ordinateurs dans toutes les médiathèques. Un bibliothécaire est là tous les jours pour vous conseiller au troisième étage de la médiathèque de Vendôme. Si vous avez besoin d’imprimer, rendez-vous au troisième étage de la médiathèque de Vendôme, vous y trouverez un espace multimédia muni d’imprimante.

Toutes les médiathèques sont équipées de Wifi public (sauf la bibliothèque des Rottes).

Les services 

Il y a des ordinateurs dans toutes les médiathèques. Un bibliothécaire est là tous les jours pour vous conseiller au troisième étage de la médiathèque de Vendôme. Un bibliothécaire est également présent pour vous aider avec le numérique, le mardi à la médiathèque de Selommes, le mercredi à la médiathèque Nef Europa et le vendredi à la médiathèque Agora Braye. Si vous avez besoin d’imprimer, rendez-vous au troisième étage de la médiathèque de Vendôme, vous y trouverez un espace multimédia muni d’imprimante.

Toutes les médiathèques sont équipées de Wifi public (sauf la bibliothèque des Rottes).

Toutes les animations organisées par les médiathèques sont gratuites. Nous accueillons aussi régulièrement des spectacles de L’Hectare Territoires vendômois Centre national de la marionnette (en préparation), dans ce cas précis, il y a une billetterie.

Vous avez écrit un livre ? Monté une exposition ? Ou vous êtes conteur ? Proposez vos animations à l’adresse suivante : mediatheques@catv41.fr