Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
Dans la Baignoire d'Archimède
faut-il être un génie pour avoir de bonnes idées ?
Zimmermann, Jules (19..-..) Auteur du texte
Collection :
1 vol. (188 p.) : ill., couv. ill. en coul : 21 cm
Langue du document :
français
"Pourquoi Archimède trouvait l'inspiration dans son bain ' Comment Edison a inventé l'ampoule ' Pourquoi Poincaré faisait ses plus grandes découvertes à des moments inattendus ' Quelles techniques utilisait le scénariste des Monthy Python ' Vous n'avez peut-être jamais eu, comme eux, l'idée d'une technologie révolutionnaire ou développé de grands projets artistiques[xe2][x80][xa6] pour autant, la créativité s'invite chaque jour dans notre quotidien, de l'éducation de nos enfants à l'accommodation des restes de nos placards. Et, bonne nouvelle, elle se travaille ! En s'appuyant sur les sciences cognitives et de nombreuses méthodes, ce livre invite à comprendre comment naissent les idées et à déconstruire la notion même de créativité. Vous apprendrez pourquoi il est souhaitable d'aller au-delà de vos premières intuitions ; d'adopter un juste usage de la critique ; d'enquêter sur un problème en remontant à ses racines ; d'accorder à vos idées une < présomption de pertinence > ; de rebondir sur les hasards et les opportunités, et surtout[xe2][x80][xa6] de prendre votre temps. Après l'avoir lu, vous ne direz plus : < Ça ne marchera jamais >, < J'ai toujours fait comme ça >, < Il n'y a qu'une seule solution > ou, pire encore[xe2][x80][xa6] < Je ne suis pas créatif ! >. Préparez-vous à plonger dans votre propre baignoire d'Archimède et à explorer les dessous de la créativité."