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Epitaph

Moriarty Groupe vocal et instrumental
Année de parution :
2016
1 disque compact
Publication
[Paris], [Montlouis-sur-Loire (Indre-et-Loire)] : Air rytmo, distrib. l'Autre distribution, [DL 2016]
Langue originale :
anglais
Langue du document :
anglais
"Le quatrième album de Moriarty reprend le fil là où l'avait laissé "The Missing Room" (2011) : nous avons rouvert les malles pleines de bribes accumulées pendant des années, fouillé les fragments inachevés nés de tournées sans fin et de projets parallèles : Il y avait des enregistrements au dictaphone de morceaux improvisés une fois et perdus ensuite, capturés dans les coulisses des théâtres, les chambres et les sous-sols. Dans le grenier d'une ferme, nichée au fond d'une vallée alsacienne, nous avions écrit et enregistré des histoires de femmes tragiques. En roulant à vélo à travers Kyoto, nous avions improvisé à tue-tête l'histoire d'un homme déchu, puis enregistré une version de cette chanson en compagnie des sorciers cajuns Mama Rosin. Il y eut aussi l'adaptation musicale du "Maître et Marguerite" de Boulgakov, une pièce radiophonique, qui donna naissance à six nouveaux morceaux. Enfin, au retour de trois ans de tournée, nous avons posé nos valises à Paris, et laissé émerger de nouvelles chansons. Encore une fois, nous avons été surpris de constater que ces chansons tournaient - de près ou de loin - autour du thème de l'au-delà, du passage d'un monde à l'autre, de la danse invisible entre les vivants et les fantômes. Souvent nous nous moquons de notre propre penchant incontrôlable à écrire des chansons funèbres, à transformer la musique en Totentanz, en danse des morts tragi-comique. Alors nous avons décidé d'appeler cet album Epitaph, pour moquer la mort, et pour croire qu'on peut danser avec." Puis, comme à notre habitude, nous avons laissé les chansons mûir sur scène, au contact du public, pendant une tournée de 22 petites salles en france et en suisse, avant de les présenter a la philharmonie 2 a paris les 24 et 25 janvier 2015. "Epitaph" a été enregistré et mixé par Renaud Letang aux studios Ferber à Paris
Notre avis : Connu pour ses longues ballades, ses évasions dans le grand Ouest, cette voix hors du temps signée Rosemary Stanley, Moriarty revient avec son nouvel album intitulé sombrement < Epitaph >. La force de Moriarty, c'est entre autres de surprendre son public. D'un registre blues rock voire country à de véritables performances sur scène et d'éloge à la prise de temps, au bonheur, à la sensualité et à la douceur, le groupe propose cette fois-ci des sons plus groovy, plus dansants. Ses inspirations viennent du monde entier et cet album regorge de thèmes forts, chers à Moriarty. Ils le disent eux-mêmes pour annoncer cet album : < nous avons été surpris de constater que ces chansons tournaient – de près ou de loin – autour du thème de l'au-delà, du passage d'un monde à l'autre, de la danse invisible entre les vivants et les fantômes >. Entre blues, rock et musique traditionnelle irlandaise, le groupe se moque de la mort avec talent et ironie.
Note Contenu : When i ride Reverse (anger) History of violence Long live the (d)evil Milena Diamonds never die Ginger joe Maybe a little lie Across from my windows G.i.jesus Back in town Fire fire Long is the night