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Etre une fille, un garçon dans la littérature pour la jeunesse

France 1945-2012
Béhotéguy, Gilles E?diteur scientifique
Année de parution :
2014
1 vol. (307 p.) : 24 cm
Publication
Pessac : Presses universitaires de Bordeaux, DL 2014
Langue du document :
français
L'ouvrage se propose d'étudier ce que signifie être une fille, être un garçon dans la littérature de jeunesse écrite et/ou publiée en France, de l'après-guerre à nos jours. Cette problématique pose la question du genre sexué et de sa conception dans le champ de la littérature de jeunesse de 1945 à nos jours. Le livre s'inscrit nettement dans la continuité des réflexions féministes théorisées par F. L'Héritier à la suite de S. de Beauvoir puis de celles plus générales de Bourdieu et d'E. Badinter. L'originalité de cette problématique est d'attirer l'attention sur le fait que <, quel que soit le cadre théorique retenu, c'est presque toujours la condition des filles qui retient l'attention des chercheurs. > Dès lors le but est clairement énoncé, il s'agira de rétablir un équilibre en étudiant autant que faire se peut à part égale les constructions sociales du masculin et du féminin dans littérature de jeunesse dans une période particulièrement propice à l'évolution des mentalités à partir d'événements qui font date comme la fin de la deuxième guerre mondiale et mai 1968.
Note General : Bibliogr. p. 283-294. Index