Aller au contenu principal
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver

La face cachée du commerce équitable

Karpyta, Frédéric Auteur du texte
Année de parution :
2009
1 vol. (201 p.) : 22 cm
Publication
Paris : Bourin, DL 2009
Langue originale :
français
Langue du document :
français
Le commerce équitable avait l'ambition de rendre le monde meilleur. Mais où en est-il aujourd'hui ? On n'a jamais vendu autant de produits labellisés "commerce équitable " en France: café, thé, bananes, mangues, fruits secs, riz, jus d'orange, et même jeans, t-shirts, draps, couettes... Sensibles au sort des pays du Sud, les consommateurs ont montré qu'ils étaient prêts à donner du sens à leurs achats. Mais pour se développer et assurer des débouchés aux petits producteurs de coton, de cacao ou d'oranges, le commerce équitable a fait le choix de s'allier à la grande distribution et aux industriels de l'agroalimentaire. Au risque d'y perdre son âme, et de compromettre la situation de ceux-là mêmes qu'il voulait aider ! Une enquête passionnante et politiquement incorrecte, riche d'anecdotes, d'exemples et de témoignages.
Note General : La couv. porte en plus : "comment le business fait main basse sur une idée généreuse, enquête"
Note General : Bibliogr. p. 201