Aller au contenu principal
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver

La ferme de Bonne-Espérance

roman
Dubos, Alain (1943-....) Auteur du texte
Année de parution :
2016
1 vol. (476 p.) : ill. : 24 cm
Publication
Le Mans : Éditions Libra diffusio, impr. 2016
Langue originale :
français
Langue du document :
français
Arrivée en Afrique du Sud au début du XXe siècle, Marthe, jeune infirmière française, est rapidement entraînée dans la tourmente par son mari, Piet, qui participe activement aux combats qui opposent les premiers colons de langue néerlandaise et les Britanniques arrivés pour exploiter les mines d'or. Alors qu'elle s'engage dans la Croix-Rouge, elle tombe entre les mains des Zoulous qui veulent se servir d'elle comme monnaie d'échange. Le portrait d'une femme exemplaire de générosité et de courage !
Note General : 1899. Marthe, infirmière parisienne, épouse un négociant sud-africain rencontré en France, Piet Marais, qui la ramène dans son pays au moment où la guerre commence entre les "boers", les premiers colons de langue néerlandaise, et les nouveaux maîtres britanniques qui cherchent à faire main basse sur les mines d'or et de diamants du pays.
Arrivée au Transvaal dans la ferme de Bonne-Espérance, Marthe est rapidement entraînée dans la tourmente par Piet qui participe activement aux combats. Elle s'engage alors dans la Croix-Rouge. Les anglais gagnent du terrain, brûlant les fermes, confisquant le bétail, déportant la population dans des camps de concentration. La situation du couple est bientôt désespérée. Marthe n'échappe à une embuscade que pour tomber entre les mains des Zoulous. Quant à Piet, chargé de transférer en lieu sûr les réserves d'or du Transvaal, il est traqué par Howard, un agent britannique qui le surveille sans relâche depuis son séjour en France...