Propaganda
comment manipuler l'opinion en démocratie
Bernays, Edward L. (1891-1995) Auteur du texte
Bonis, Oristelle Traducteur
Baillargeon, Normand (1958-....) Préfacier
Année de parution :
2007
1 vol. (140 p.) : couv. ill. : 21 cm
Publication
Paris : Zones, DL 2007
Langue originale :
français
Langue du document :
français
« LE manuel classique de lindustrie des relations publiques » selon Noam Chomsky. Véritable petit guide pratique écrit en 1928 par le neveu américain de Sigmund Freud, ce livre expose cyniquement et sans détour les grands principes de la manipulation mentale de masse ou de ce que Bernays appelait la « fabrique du consentement ». Comment imposer une nouvelle marque de lessive ? Comment faire élire un président ? Dans la logique des « démocraties de marché », ces questions se confondent. Bernays assume pleinement ce constat : les choix des masses étant déterminants, ceux qui parviendront à les influencer détiendront réellement le pouvoir. La démocratie moderne implique une nouvelle forme de gouvernement, invisible : la propagande. Loin den faire la critique, lauteur se propose den perfectionner et den systématiser les techniques, à partir des acquis de la psychanalyse. Un document édifiant où lon apprend que la propagande politique au XXe siècle nest pas née dans les régimes totalitaires, mais au coeur même de la démocratie libérale américaine.
Note General : Bibliogr. et webliogr. p. 26-27