Nouveauté
Bientôt disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
Suspense
du roman à l'écran
Boileau, Pierre (1906-1989) Auteur du texte
Narcejac, Thomas (1908-1998) Auteur du texte
Jeannerod, Dominique éditeur scientifique
Année de parution :
2025
1 vol. (1276 p.) : ill. : 21 cm
Publication
[Paris] : Gallimard, DL 2025
Langue originale :
français
Langue du document :
français
Pendant près de quarante ans, le duo formé par Pierre Boileau (1906-1989) et Thomas Narcejac (1908-1998) a composé près d une cinquantaine de romans, renouvelant le genre du roman policier, avec l introduction d une dimension psychologique inédite : l atmosphère, l effroi, l angoisse, le fantastique. Dans un univers de clairs-obscurs, d ombres et de fantômes, faisant du dérèglement du quotidien et d une inquiétante étrangeté le point central de leurs histoires, ils élaborent une mécanique implacable qui ne sacrifie ni l écriture ni la langue au profit de l intrigue. Avec le roman à suspense, entre énigme et roman noir, la puissance révélatrice du cinéma, orchestrée par les plus grands réalisateurs (H.-G. Clouzot, A. Hitchcock), leur offrira une notoriété dont Boileau-Narcejac, auteurs, scénaristes-dialoguistes, élevés au rang de classiques du genre, ne se départiront plus. La présente édition vise à restituer ce double parcours singulier, aux frontières de la littérature et du cinéma.
Note General : Réunit : "Celle qui n'était plus" ; "Les visages de l'ombre" ; "D'entre les morts" ; "Les louves" ; "Les magiciennes" ; "Maléfices" ; "Les victimes"
Note General : En appendices, choix d'articles et de documents
Note General : Filmogr. p. 1151-1178
Note Contenu : Celle qui n'était plus (Les diaboliques) ; Les visages de l'ombre ; D'entre les morts (Vertigo, Sueurs froides) ; Les louves ; Les magiciennes ; Maléfices ; Les victimes